*Veuillez noter qu’en cas de divergence entre l’information présentée sur cette page et sur le site internet de la Faculté, cette dernière prime.

Formulaire de plainte


S’il vous arrive d’être victime d’une situation injuste de nature académique ou encore si vous avez de sérieux doutes par rapport à un cours, une méthode d’évaluation ou une méthode d’enseignement, il vous est possible de faire une plainte officielle auprès de votre association étudiante. Cette dernière se chargera alors de votre dossier en toute confidentialité et présentera votre situation au décanat. Vous trouverez le document à remplir en cliquant le lien suivant : Formulaire de plainte Une fois le formulaire complété, vous pouvez venir le porter au local de l’AED durant la journée ou encore le transmettre au.à la vice-président.e aux affaires académiques par courriel ( vpacad@aedmontreal.com ). Notez bien que, tout comme les contestations de notes, il est primordial de détailler votre situation afin que votre association puisse vous représenter adéquatement.




Comités conjoints


Dans le cadre de son mandat, le.la vice-président.e aux affaires académiques est appelé.e à siéger sur tous les comités facultaires lorsque des étudiant.e.s sont appelé.e.s à y siéger. Notons, entre autres, parmi ceux-ci :

  • Comité des bourses
  • Comité des échanges
  • Comité de la bibliothèque




Règlements concernant les affaires académiques


4.1. Règlement des études de premier cycle Le Règlement des études de premier cycle régit l’admission et les études de premier cycle à l’Université de Montréal et il s’applique à tou.te.s les étudiant.e.s régulier.ère.s. Les articles qui sont le plus utiles sont les articles 10 (Évaluation de l’enseignement), 13 (Reprise) et 16 (Exclusion et abandon). La FAÉCUM a bâti un document expliquant la nouvelle mouture du règlement des études du premier cycle. 4.2. Règlement propre au programme du baccalauréat en droit Pour ce qui est du Règlement propre au programme de baccalauréat en droit, celui-ci vient ajouter certaines spécificités au Règlement discuté ci-haut, et ce, spécifiquement pour le baccalauréat en droit. 4.3. Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants Il ne faut pas oublier le Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiant.e.s qui est d’une importance capitale, comme son titre le souligne si bien. D’ailleurs, la FAÉCUM a réalisé un guide afin de bien interpréter ce-dernier règlement disciplinaire. 4.4. Règlement relatif aux frais d’admission et aux frais de changement de programme Le Règlement relatif aux frais d’admission et aux frais de changement de programme couvre tout ce qui a trait aux cas d’admissions et de changement de programme. 4.5. Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants Le Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiant.e.s, comme son nom l’indique, régit tout ce qui touche de près ou de loin la facture étudiante. 4.6. Tous les règlements Tous les règlements touchant l’Université de Montréal sont disponibles sur le site internet du secrétariat général de l’Université.





enjeux ACADÉMIQUEs

Association des étudiantes et étudiants en droit de l'Université de Montréal

Faculté de Droit
Pavillon Maximilien-Caron
3101, chemin de la Tour
Montréal (Québec) H3T 1J7
Local A-2414

Tel: 514-343-6111 p. 3637

Pour contacter un administrateur 
Pour toute question ou commentaire général, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.
arrow&v

© 2020 AED Montréal. Par Myriam Gervais-Boucher. 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle